A Meaux, les tours Alsace et Anjou ont été dynamitées
Il ne fallait pas tourner la tête pour ne pas la manquer : l’explosion n’a duré que quelques secondes. À 13 heures, les deux tours Alsace et Anjou, situées dans le quartier de Beauval à Meaux, ont implosé dans un bruit assourdissant.
Les deux bâtiments de seize étages avaient été construits à la fin des années 1960. Parmi les passants venus assister au spectacle, certains y vivaient depuis longtemps. « Ça faisait 41 ans que j’habitais dans le bâtiment Alsace. Ça me fait drôle », raconte Claude, les larmes aux yeux.
Le programme de rénovation urbaine, dans lequel s’inscrit cet évènement, prévoit la démolition de vingt tours. Il en reste désormais quatre à détruire, qui le seront en 2024 et 2027.
Le coût de l’opération de destruction des deux tours s’élève à 11,3 millions d’euros, dont 7,7 millions sont payés par L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le reste est pris en charge par Pays de Meaux Habitat.
March 07, 2021
DW3nxaMNolU
Russie : à 79 ans, elle patine encore sur le lac Baikal
Lyubov Morekhodova a 79 ans et passe sa retraite au bord du lac Baikal. L'ancienne ingénieure, qui vit seule avec ses chiens, aime encore chausser des patins à glace vieux de 75 ans pour aller glisser sur le lac baikal.
March 07, 2021
XHrBj8qXS2w
Fukushima: 10 ans après, elle retourne voir sa maison abandonnée
Un bambou a poussé au milieu du salon. Hisae Unuma observe cette plante rappelant que dix ans ont passé depuis qu’elle a dû quitter sa maison à Fukushima. Le 11 mars 2011, un séisme a causé l’explosion de la centrale nucléaire. 160 000 personnes, dont Hisae Unuma et son mari, ont été évacuées de la région, en proie à un nuage radioactif.
Aujourd’hui, la Japonaise de 68 ans vit à Saitama et son mari est décédé d’un cancer il y a trois ans, mais elle est revenue voir son ancienne maison à Fukushima. Ce retour, ne lui donne pourtant pas envie de vivre de nouveau dans la région : « Il n’y a rien pour une vie ici. Je ne peux pas faire de courses et il n’y a pas d’hôpital, donc je ne peux pas imaginer construire une vie ici. »
March 07, 2021
Ucq-K_Fnk-0
Nouvelle-Calédonie : les habitants découvrent les dégâts après le passage du cyclone
Le cyclone Niran a frappé l’archipel ce week-end et privé 20 000 personnes d’électricité.
March 07, 2021
o4xZ53pmD9Q
Immobilier : pourquoi le prix des locations de meublés baissent dans le centre de Paris
C’est l’un des nombreux effets de la crise du coronavirus. Selon le baromètre des loyers que fait chaque mois le site d’annonces Seloger, les loyers de logements meublés ont baissé à Paris de 0,6% en moyenne en un an (-1,5% pour les logements vides). Mais dans le détail, les chiffres varient selon les arrondissements et les chiffres mettent notamment en lumière des baisses conséquentes – même si les loyers y restent évidemment très élevés- dans les arrondissements du centre de Paris : -3,3% dans le 1er arrondissement pour les locations de meublés, -1,7 dans le 2e, -3,9 dans le 3e et -7,7 % dans le 4e arrondissement. Une baisse du prix qui s’accompagne d’un allongement des délais de location, conséquence notamment de l’arrivée massive d’appartements meublés sur le marché (+185% à Paris). Habituellement loués par les propriétaires via Airbnb ou pour des courtes durées, ces biens sont arrivés sur le marché « classique », courant 2020, faute de touristes ou d’expatriés. Décryptage avec Claire Chaumuzeau, de l’agence immobilière Claire C’Immobilier, qui exerce dans le Marais depuis dix ans.
March 07, 2021
bOULqeZDCYo
Qui est Derek Chauvin, le policer accusé du meurtre de George Floyd ?
Il a 44 ans. C'est un ex-policer américian. Il est aujourd'hui devenu le symbole des violences et du racisme dans la police américaine. Son procès s'ouvre ce lundi 8 mars. A cet occasion ressurgiront les circonstances du drame qui a mené à la mort de George Floyd le 25 mai 2020, éttouffé sous le genou du policer. Avant que le monde ne découvre ces images glaçantes, Derek Chauvin avait déjà fait l'objet de 18 plaintes et était impliqué dans 3 fusillades, dont une mortelle. Il n'avait jusqu'ici, jamais été inquiété.
March 07, 2021
h_KsOU8NrYQ
[PODCAST] Daft Punk : récit du succès planétaire de deux illustres anonymes
Près de huit ans après leur dernier album, les Daft Punk ont annoncé leur séparation le 22 février. Code source revient sur les origines de ce duo aussi mystérieux que mythique. Emmanuel Marolle, journaliste au service culture du Parisien, revient sur leurs 28 ans de carrière pour Code source.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Mathias Penguilly, Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian
Archives : Brut.
March 05, 2021
kbuFjG35pL0
Koh-Lanta : « On a eu l'audace de tourner cette saison en plein Covid »
Tournée en Polynésie française à l'automne 2020, en pleine épidémie mondiale de Covid-19, la nouvelle saison de Koh-Lanta, «Les armes secrètes», sera diffusée à partir du 12 mars sur TF1. Une fierté toute particulière pour son animateur, Denis Brogniart, qui revient sur les conditions particulières mises en oeuvre pour que le tournage de l'émission puisse avoir lieu. « Dans tous les autres pays où Koh-Lanta existe, aucun n'a été tourné en 2020. Nous sommes les seuls en France à avoir eu l'audace de le faire ! Mais il a fallu mettre en place un protocole sanitaire stricte», raconte l'animateur phare du programme de TF1. Les membres de l'équipe de tournage ont d'abord dû subir un test PCR avant de partir puis respecter cinq jours de quarantaine en arrivant à Papeete, et en refaire un autre pour rejoindre un immense bateau où a été créée une sorte de bulle sanitaire sur l'eau. «Tout le monde a respecté les gestes barrières. Et il n'y a eu aucun cas de coronavirus. Les seuls évidemment qui ne portaient pas de masques, c'étaient les candidats. Moi je le retirais juste au moment de tourner les épreuves ou lors des conseils et je le remettais aussitôt les séquences terminées», poursuit Denis Brogniart.
Lors de cette 22ème saison, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir et suivre 20 candidats «forts physiquement, bien préparés et très compétiteurs», commente l'animateur, qui dévoile deux des armes secrètes de cette édition pas comme les autres, nouveautés venues pimenter le jeu des alliances et des stratégies. «Il y a parmi ces nouvelles règles, la possibilité de provoquer en duel un autre candidat lors du conseil pour éviter l'élimination, c'est le quitte ou double. Il y a aussi le redoutable bracelet noir, qui permet à celui qui le trouve, de se saisir du collier d'immunité d'un autre aventurier».
March 07, 2021
cdgDlmJIJtw
Espagne : un malade du covid-19 en soins intensifs recoit la visite de sa famille face à la mer
Un patient de l’hôpital del Mar de Barcelone a retrouvé sa famille lors d’une sortie sur le front de mer, après 48 jours de soins intensifs.
March 06, 2021
co9LTDg4Wys
Quais de Seine : les policiers et les promeneurs jouent au jeu du chat et de la souris
Le soleil et les promeneurs étaient de sortie dans les rues de la capitale cet après-midi. Les parisiens sont venus profiter des rives de la Seine, mais dès 15 heures, la préfecture a indiqué sur les réseaux sociaux que « les personnes présentes sur les Quais de Seine ne respectent pas la distanciation sociale. »
À 15h30, les policiers, mégaphone en main, ont commencé à évacuer les rives. Les badauds se sont donc regroupés massivement sur les ponts et sur les trottoirs alentour. De nombreux promeneurs se sont aussi installés sur le parvis de l’hôtel de ville. Une fois la police partie, vers 17h20, certains se sont aventurés à retourner sur les quais, avant de se faire de nouveau déloger vers 18 heures.
Vendredi, la préfecture avait annoncé la mobilisation de 4 400 policiers pour le week-end et l’interdiction de consommer de l’alcool dans plusieurs zones de la capitale.
March 06, 2021
893ZTSko6EI
« J'espère pourvoir inspirer certaines personnes » : le fabuleux destin du jeune danseur égyptie
Alors que certains peinent à aligner deux pas de danse, lui a obtenu le deuxième prix, le prix du public et le prix du meilleur candidat suisse en février, à une exigeante compétition annuelle internationale à Lausanne. Luca Abdel-Nour, un jeune Égyptien de 17 ans, danse depuis trois ans à la Zurich Dance Academy, en Suisse.
Son amour pour la danse remonte au temps où cet élève de l’École Oasis Internationale participait chaque année à un spectacle dans cet établissement du Caire, avant d’être formé au ballet jazz, au contemporain et au hip-hop. Également français par sa mère, il est remarqué vers 12 ans, à l’occasion du stage international de Châteauroux, en France. À l’école, ses camarades de classe étaient au courant. « J’en parlais ouvertement, je me faisais traiter de tous les noms mais je m’en moquais. Je leur disais « vous faites votre truc, je fais le mien » », se souvient-il.
Il rejoint l’Europe deux ans plus tard, pour une formation plus intensive. « Chaque étape a été difficile, chaque étape est difficile et gratifiante. Je dirais que c’était difficile dès le moment où j’ai quitté Le Caire parce que quand on part très tôt, c’est dur de quitter sa famille et de ne pas la voir comme ça pendant de longues périodes », raconte-t-il, avant d’ajouter que « tout cela en valait la peine à la fin ».
Le jeune danseur aimerait aujourd’hui « inspirer d’autres garçons à faire du ballet s’ils le souhaitaient, qu’ils viennent d’Europe ou du Moyen-Orient ». « Et leurs parents devraient les soutenir tout comme ils le feraient si leurs enfants voulaient faire du foot », assure-t-il.
March 06, 2021
97alTAiDdqU
Grèce : des flamants roses empoisonnés par les plombs des chasseurs
La route est surnommée « la rue des flamants roses » par les riverains. À Agios Mamas, un lagon du nord de la Grèce, Stavros Kalpakis marche au bord de cette route, le long des hauts roseaux, tout en regardant dans ses jumelles. Le militant écologiste enfile ses bottes imperméables et entre dans l’eau qui lui arrive jusqu’aux genoux. Quelques minutes plus tard, il en ressort avec un flamant rose inanimé - un parmi des dizaines retrouvés morts empoisonnés au plomb ces dernières semaines.
Sur la douzaine de flamants roses récupérés par l’ONG pour être soignés, aucun n’a pu être sauvé. « Les flamants roses mangent de petits cailloux pour faciliter leur digestion, et ils peuvent ingurgiter à ce moment-là des éclats de cartouches, cela les empoisonne au plomb », explique Ellie Bridgeman, une bénévole anglaise travaillant avec l’association.
Agios Mamas fait partie du réseau Natura 2000, qui assemble les sites les plus riches en biodiversité en Europe, et abrite près de 60 espèces d’oiseaux différentes. Des flamants roses se sont même reproduits ici l’année dernière, une première en Grèce. « Il serait vraiment décevant qu’une telle évolution positive soit anéantie par l’insistance de certains de nos concitoyens à bafouer les réglementations environnementales », souligne Anna Panagiotou, chef de l’autorité de gestion des sites protégés dans le golfe de Thermaikos. D’autant plus que les tirs au plomb dans les zones humides est une pratique illégale en Grèce depuis 2013.
March 06, 2021
0y7AaDoo1eY
Mort de George Floyd : Minneapolis attend fébrilement le procès de de Derek Chauvin
Les habitants de Minneapolis sont venus déposer des fleurs en hommage à George Floyd alors que le procès du policier Derek Chauvin s’ouvrira lundi.
March 06, 2021
64i7msqtBf8
Paris : Le préfet de police élargit «le nombre de rues où il est interdit de consommer de l'alco
Le préfet de police de Paris Didier Lallement exhorte les Parisiens à "éviter les regroupements sur la voie publique" et leur rappelle qu'il a "élargi le nombre de rues" dans lesquelles il est désormais interdit de consommer de l'alcool, pour limiter les attroupements.
March 06, 2021
6-AWxPjicQ4
Tony Yoka veut aller chercher "une ceinture mondiale" en 2022
"Marquer la première étape de la conquête": en battant par KO le Belge Joel Tambwe Djeko, rappelé à la réalité, le poids lourd français Tony Yoka s'est offert sa première ceinture chez les pros pour remporter le titre vacant de l'Union européenne, vendredi soir à Nantes.
Une victoire qui permet au Français de poursuivre vers son objectif ultime: le championnat du monde, qu'il espère disputer "l'année prochaine".
March 06, 2021
rVygppenRxE
[PODCAST] Un an après son livre choc, la patineuse Sarah Abitbol se confie
Violée à plusieurs reprises par son entraîneur dès l'âge de 15 ans, elle avait révélé son calvaire dans son livre "Un si long silence". Le chemin vers la prise de conscience, le raz-de-marée médiatique de l'affaire, sa lente reconstruction... L'ancienne championne se confie au micro de Code Source.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Mona Delahais et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian.
March 05, 2021
xtLakO2fGtg
Occupation de l’Odéon par les intermittents du spectacles : « On est tous en train de crever »
« Culture sacrifiée », « gouvernement disqualifié », « Six chômeurs sur dix non indemnisés, scandale !!! », peut-on lire depuis la place sur les banderoles déployées sur le fronton du théâtre de l’Odéon (Paris VI). Depuis jeudi 4 mars, une cinquantaine de personnes, intermittents du spectacle, travailleurs des secteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel, du tourisme et de la culture, occupent ce lieu symbolique de la culture. Une action menée pour manifester leur ras-le-bol de la situation. Tous souhaitent interpeller le gouvernement sur leur situation et réclament, notamment, la prolongation de l’année blanche pour les intermittents.
March 05, 2021
fANfQ1dNpBY
Mort de Patrick Dupond : en 1982, le danseur étoile confiait son émotion de tourner dans un film
Il était le danseur classique français le plus connu du grand public. Le danseur étoile Patrick Dupond s’est éteint ce vendredi à l’âge de 61 ans, des suites d’une « maladie foudroyante ».
Très jeune, il trouve sa voie dans la danse classique après s’être essayé au football et au judo. Sacré à 21 ans étoile de l’Opéra, il a longtemps été l’enfant chéri de l’institution. En 1981, Patrick Dupond tournait dans « She dances alone », un film documentaire dramatique sur la fille du danseur russe Waslaw Nijinsky, réalisé par Robert Dornhelm. Le virtuose confiait à l’époque être « ému » de participer « à ce grand moment de danse et d’émotion » consacré à Kyra Nijinsky.
A 31 ans, il en prend la direction de la danse et de 1990 à 1995, il cumule les fonctions de patron et de danseur, avant de redevenir étoile. Mais deux ans plus tard, il est licencié pour avoir accepté, sans l’accord de son employeur, de siéger au jury du Festival de Cannes.
En 2000, il est victime d’un grave accident de voiture. Son corps est brisé par 134 fractures et les médecins lui annoncent qu’il ne dansera plus. Après quelques apparitions au cinéma, il se tourne vers le petit écran.
Il participe au programme de téléréalité « La ferme des célébrités » en 2005, puis devient membre du jury de « La France a un incroyable talent » sur M 6, et de « Danse avec les stars » sur TF1 en 2018. « Tout le monde a le droit de danser, tout le monde peut se dépasser », dira-t-il à l’époque.
Plusieurs personnalités du monde de la culture ont réagi à l’annonce de sa mort. Dans un communiqué, l’Opéra de Paris a fait part de son « émotion » et de sa « profonde tristesse » après la disparition du danseur. « Sa personne et son nom resteront attachés à un pan de l’histoire de l’institution ».
March 05, 2021
OOXcSRyqe10
Paris : un centre de vaccination temporaire "pour aller chercher les gens en bas de leur immeuble"
Toute personne présentant âgée de 50 ans et plus, souffrant de comorbidités peut se rendre sans rendez-vous au 84, rue Curial dans le XIXe arrondissement de Paris. Ce centre de vaccination temporaire ouvert depuis jeudi fermera ses portes samedi soir. À l’étage, un médecin bénévole détermine si le patient est éligible à la vaccination et peut recevoir dans la foulée, sa première injection du vaccin AstraZeneca.
« Nous avons voulu installer ce centre dans un quartier populaire pour aller chercher les gens au bas de l’heure immeuble. Beaucoup sont éligibles à la vaccination, sans le savoir en raison de la fracture sociale ou Internet » explique Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la politique de la Ville.
Porte à porte
« C’est pour aller à la rencontre de ces populations, que nous avons fait du porte à porte et distribué des prospectus sur les marchés et dans les boîtes aux lettres ». Cette campagne de communication semble avoir fonctionné. Vendredi matin, beaucoup de candidats à la vaccination avaient appris l’existence du centre au marché ou par un voisin.
Accompagnée de François Dagnau, maire du XIXe, Anne Hidalgo s’est rendue sur place vers midi. « Nous étions conscients que beaucoup de personnes n’allaient pas se faire vacciner parce qu’elles n’ont pas de médecin ou ne vont pas sur Doctolib » a-t-elle expliqué. « C’est pourquoi nous avons voulu ouvrir ce centre ».
Elle en a profité pour réaffirmer qu’elle s’était prononcée « contre le confinement à Paris », et proposer des solutions comme « multiplier par quatre le nombre de vaccins ». Anne Hidalgo s’est félicitée d’avoir été entendue par le gouvernement, qui l’a averti « de l’arrivée de 11 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer, jeudi soir ».
11 000 doses qui sont au nombre de « 12 000 finalement », selon son adjointe, en charge de la santé Anne Souyris. « Ses doses seront décongelées cette nuit et distribuées tout le week-end ».
« Compte tenu de la situation sanitaire très préoccupante, les centres parisiens fonctionneront à plein régime tout le week-end, dimanche compris, avec une amplitude horaire exceptionnelle » écrit la Ville de paris dans un communiqué.
March 05, 2021
bcXKcZLFcU4
Voici les différences entre les 4 vaccins qui vont être massivement distribués en France
Jamais des vaccins n’avaient été produits aussi vite. Il en existe aujourd’hui plus d’une dizaine contre le Covid-19 dans le monde. Trois sont disponibles en France : les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Un quatrième est en route. C’est celui de Johnson&Johnson. Son autorisation est d’ailleurs imminente. Mais se valent-ils tous ? Efficacité, technique utilisée, modes de conservation, nombre de dose... quelles différences y a t il entre ces vaccins ? Tour d’horizon des différents vaccins que vous êtes susceptibles de recevoir en France.
March 05, 2021
F-p5YK-RFrY