Deux chiens de Lady Gaga volés, l’homme qui les promenaient blessé par balle
Des images montrent le « dog sitter » se faire tirer dessus à Hollywood alors qu’il promenait les chiens de la chanteuse Lady Gaga. Deux bulldogs français appartenant à la star américaine ont été volés. Elle offre une récompense de 410 000 euros à quiconque lui ramènera ses chiens.
February 26, 2021
AVdLGlL7Ju4
Reconfiner Paris trois semaines ? «Ce n'est qu'une hypothèse», se défend la mairie
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 26 février, Emmanuel Grégoire a tempéré ses propos de la veille, assurant que le reconfinement de Paris était «une hypothèse» et non une proposition de la mairie. Emmanuel Grégoire s'est en revanche opposé à un confinement le week-end «trop faiblement efficace sur le plan sanitaire».
February 26, 2021
Cf16Q-CHFWE
[PODCAST] PPDA accusé de viols : comment le Parisien a enquêté sur l’affaire
L’écrivaine Florence Porcel dit avoir été abusée à plusieurs reprises par l’ancien présentateur du JT de TF1, entre 2004 et 2009. Patrick Poivre d’Arvor rejette ces accusations. Une enquête préliminaire pour viols a été ouverte. Récit de Jean-Michel Décugis, du service police justice, et Benoît Daragon, de la cellule récit du Parisien.
Code Source est le podcast d’actualité du Parisien disponible chaque soir du lundi au vendredi.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais, Ambre Rosala et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol- Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian
Archives : RMC, TF1, INA.
February 26, 2021
omEu_DIf7UY
Tacos contre burger: lequel est le plus calorique?
FOOD CHECKING. Le sandwich-phare de la chaîne O’Tacos est-il meilleur ou moins bon pour la santé que l’iconique BigMac-frites de McDonald’s ? Afin de le savoir, on a reproduit la recette avec une cuisinière et acheté les produits de trois enseignes afin de les soumettre à l’analyse d’une nutritionniste et à la dégustation d’une cheffe mexicaine.
February 26, 2021
HDopWkN0CDY
Sanglier domestiqué abattu par un chasseur : un an après, Alain en a encore les larmes aux yeux
« J’ai vu mon bébé se faire abattre, décoller de terre, une balle à bout portant. C’est comme si vous me mettiez un coup de poignard », raconte, encore ému, Alain Martin, sylviculteur en Seine-en-Marne. La scène qu’il décrit est celle d’une vidéo, qui compte aujourd’hui plus d’un million de vues sur la page Facebook du journaliste Hugo Clément, et qui montre les derniers instants d’Hercule, le sanglier qu’il avait recueilli.
Fin 2019, Hercule, qui vit dans le parc de 170 hectares d’Alain et sa famille, disparaît. Aussitôt, Alain Martin contacte la gendarmerie de Tournan-en-Brie afin d’ouvrir une enquête. Un groupe de chasseurs est convoqué par les gendarmes et l’un des chasseurs reconnaît avoir tué l’animal, car il était « dangereux ». Mais ce n’est qu’il y a quelques mois qu’Alain prend connaissance d’une vidéo montrant les circonstances de la mort du sanglier. On y voit le jeune animal domestiqué marcher tranquillement à côté d’un groupe de chasseurs. Subitement, et alors que le sanglier ne se montre pas offensif, l’un des chasseurs pointe son fusil et tire une balle dans la tête de la bête.
« Quand j’ai eu la vidéo en main, la version du chasseur ne tenait plus et la personne a du reconnaître les faits », explique Alain. Fin 2020, le parquet de Melun a finalement classé l’affaire sans suite. « Les actes de cruauté et de barbarie... ces gens-là ne doivent plus chasser », s’agace le sexagénaire.
La vidéo de la mort du sanglier, diffusée par le journaliste Hugo Clément, a fait largement réagir sur les réseaux sociaux depuis sa diffusion hier. La secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité a ordonné l’ouverture d’une enquête par l’Office français de la biodiversité (ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage) sous tutelle de son ministère afin de faire la lumière sur cette affaire.
February 25, 2021
2tRTdGFkaSI
Covid-19 : Véran annonce l'arrivée des anticorps monoclonaux « d'ici la mi-mars »
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France a commandé "des dizaines de milliers de doses d'anticorps monoclonaux d'une génération supérieure", attendus "à la mi-mars". Ces anticorps de synthèse sont censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus.
Notre vidéo sur les #anticorps #monoclonaux :
https://www.leparisien.fr/video/video-les-anticorps-monoclonaux-sont-ils-un-traitement-davenir-contre-le-coronavirus-21-02-2021-B7I7HXX6VZGCLCAWDDCGY5NJPA.php
February 25, 2021
c0SsM60oSaw
Covid-19 : la carte des 20 départements placés sous «surveillance renforcée»
Vingt départements ont été placés sous « surveillance renforcée » en raison d’une circulation accrue de l’épidémie de coronavirus, et pourront faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, a annoncé jeudi Jean Castex.
Les départements concernés recouvrent toute l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l’Eure-et-Loir, a précisé le Premier ministre lors d’une conférence de presse.
Ces territoires « cumulent des indicateurs défavorables » à savoir un niveau d’incidence autour de 250 cas pour 100 000 habitants, une part de variant « supérieur à 50 % », une pression hospitalière « proche du seuil critique » et « une circulation virale qui commence à s’accélérer sérieusement ».
Le chef du gouvernement a donc demandé aux préfets des départements concernés d’« engager des concertations avec les élus » pour « envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque ». Ces deux agglomérations sont désormais reconfinées le week-end pour contrer la flambée de Covid-19.
#covid-19 #confinement
https://www.leparisien.fr/video/video-les-anticorps-monoclonaux-sont-ils-un-traitement-davenir-contre-le-coronavirus-21-02-2021-B7I7HXX6VZGCLCAWDDCGY5NJPA.php
February 25, 2021
I_2dkRcm0ZI
Premiers Français vaccinés chez le généraliste : «J'attendais ça impatiemment. C’est la seule issue»
Sylvie est arrivée un peu en avance. Il est 8h15 et les consultations n’ont pas encore commencé. Assise dans la salle d’attente du cabinet de son médecin généraliste à Clamart (Hauts-de-Seine), cette quinquagénaire à la santé fragile est la première sur la liste des patients qui vont pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19 aujourd’hui. « J’ai appris un peu par hasard que les médecins allaient pouvoir vacciner dans leur cabinet. C’est lors d’une récente consultation que mon généraliste m’en a parlé. J’ai dit ok, allons-y ! », raconte-t-elle.
Son médecin, le Dr Jean-Paul Hamon est allé chercher le précieux flacon d’AstraZeneca ( contenant dix doses ) en pharmacie un peu plus tôt. Comme lui, ils sont près de 30 000 médecins libéraux, essentiellement des généralistes, à s’être portés volontaires pour vacciner dans leurs cabinets. « Il y a une forte demande de la part de mes patients, explique le médecin, également président du syndicat des médecins de France. Pour cette semaine, je peux seulement vacciner dix personnes. Mais a priori, on aura droit à 30 doses pour la semaine prochaine. J’espère qu’on en aura davantage les semaines d’après pour vacciner un maximum de gens ».
Pour cette nouvelle étape de vaccination chez les généralistes ( et en entreprises ), c’est donc le vaccin AstraZeneca qui sera uniquement utilisé et pour une seule raison : contrairement aux vaccins Moderna et Pfizer qui nécessitent une logistique lourde et stricte en terme de conservation au froid, il est le seul, pour le moment, à pouvoir se stocker dans un simple frigo entre 2 à 8 degrés et à température ambiante six heures après ouverture du flacon.
« C’est vrai que certains patients ont parfois encore quelques réticences par rapport à AstraZeneca. Ils entendent toutes sortes de choses. Qu’il ne serait pas fiable etc... Et qu’il y a parfois des effets secondaires, comme de la fièvre ou des symptôme grippaux. Mais une toute dernière étude écossaise démontre au contraire qu’il est efficace à 90 %. Il a été autorisé par l’Europe et la France. Alors je leur prescris du paracétamol automatiquement au cas où, et j’essaye de les rassurer », ajoute Jean-Paul Hamon.
Pour l’heure, les personnes les plus fragiles âgées entre 50 et 64 ans sont prioritaires pour cette nouvelle étape de vaccination ouverte en cabinets. Elles peuvent prendre rendez-vous sur des plateformes comme Doctolib ou Allodocteur ou directement en ligne avec leur médecin généraliste.
February 25, 2021
XBtrnVrQvq8
Cent ans plus tard, un tableau de Van Gogh réapparaît aux enchères
Un tableau inédit de Van Gogh, conservé par une famille de particuliers depuis un siècle, est dévoilé par les maisons Sotheby’s et Mirabaud Mercier à Paris avant d’être mis en vente en mars. Cette peinture de la série de Montmartre, datée de 1887, n’a jamais été exposée au public et fait partie des rares œuvres de l’artiste mises aux enchères, la plupart appartenant à des musées
February 25, 2021
KlNYeV4xudA
Australie : égaré depuis plusieurs années, un mouton délesté de 35 kilos de laine
Sa transformation a été vue plus de 18 millions de fois sur TikTok. Grâce à une vidéo montrant la tonte de sa toison impressionnante, le mouton Baarack est devenu la star du réseau social depuis un peu moins d’un mois. Le 6 février, le refuge pour animaux Edgar’s Mission, situé à une soixantaine de kilomètres de Melbourne, en Australie, accueille un nouvel hôte : un mouton recouvert de 35 kg de laine. Comme l’explique le Edgar’s Mission, l’animal a été découvert après avoir passé sans doute plusieurs années hors élevage, et de fait, sans avoir été tondu. « Pour ceux qui auraient raté son histoire ... Baarack a été retrouvé errant dans la brousse de l’Etat de Victoria. Et on peut dire qu’il avait besoin d’une coupe de cheveux », explique le refuge dans une publication Facebook. L’équipe du Edgar’s Mission prend aussitôt en charge le mouton et le débarrasse de sa pelure. Après l’avoir pesée, le verdict tombe : l’animal portait environ 35 kilos de pelage sur le dos. « Beaucoup de gens ne réalisent pas que la laine peut facilement se transformer en une toison encombrante qui continue de croître tout au long de la vie d’un mouton », explique le Edgar’s Mission sur son compte Facebook. Le refuge a depuis reposté des vidéos du mouton reprenant du poil de la bête, mais délesté de sa toison.
February 25, 2021
UPdPg4ynovY
[PODCAST] Du hip-hop de quartier, à l'Opéra de Paris, l'envol du chorégraphe Mehdi Kerkouche
Il règle les spectacles de l’Eurovision, Miss France ou encore Mask Singer, le danseur originaire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a signé en novembre une création au Palais Garnier. Portrait de l’une des sensations du moment.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Jules Lavie - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian
Archives : RTL, France tv.
February 25, 2021
vpBDWT_5s1U
Oui, un plat végétarien « complet » et « équilibré » pour les enfants, c'est possible !
La viande, essentielle pour « bien grandir », comme l’affirme Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ? Ou « clichés éculés », selon les mots de Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique ? Depuis plusieurs jours, la décision de la mairie écologiste de Lyon d’imposer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires fait polémique, y compris au sein du gouvernement. Les spécialistes de la diététique l’affirment : la viande n’est pas indispensable pour la croissance des enfants. A condition de faire bien attention. « C’est une alimentation qui demande un peu de connaissances, il faut se renseigner sur ce que l’on fait », explique Monique Lasry, diététicienne-nutritionniste. Des oeufs ou du soja, par exemple, pour les protéines ; des légumineuses et des féculents pour avoir tous les acides aminés essentiels ; ou encore de la vitamine C pour augmenter l’absorption du fer, le fer des produits végétaux étant moins bien absorbé que celui présent dans la viande.
Alors à quoi pourrait ressembler un menu idéal, qui plairait à l’enfant d’un part, et qui, d’autre part, serait complet pour sa santé ? Dans les cuisines de Soya, un restaurant végétalien de Paris, la gérante et le cuisinier nous proposent une recette de couscous sans viande, « certainement l’un des produits préférés des enfants » qui viennent manger ici.
February 24, 2021
uiTYR8AKQag
Une ballerine danse sur un lac gelé pour le le sauver d'un projet de construction portuaire
Une ballerine du célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg s’est filmée en train de danser sur la glace du golfe de Finlande dans le but de sauver une plage locale d’un projet de construction. Dans ces vidéos publiées sur Facebook, la ballerine interprète une danse du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski pour faire un clin d’œil aux cygnes qui habitent la région.
February 24, 2021
Vi11j_S7mTw
Rixe mortelle à Boussy-Saint-Antoine : « C'était choquant », raconte un témoin
Un adolescent de 14 ans est mort hier à Boussy-Saint-Antoine dans l’Essonne, lors d'une rixe entre bandes de jeunes venues de villes voisines. Une collégienne de 14 ans était aussi décédée la veille à la suite d’un affrontement aux abords du collège de la ville de Saint-Chéron, toujours dans l’Essonne. « On est arrivés sur les lieux » de la rixe entre bandes rivales et « c'était comme un spectacle » avec du public qui regardait, raconte un témoin des violences qui ont fait un mort à Boussy-Saint-Antoine. « J'ai vu un jeune homme tomber au sol. Il a commencé à trembler. Tu meurs à 14 ans d'un coup de couteau par un jeune homme de 15 ans. C'est choquant », ajoute le lycéen.
February 24, 2021
iqVtXW80hqc
Flambée épidémique à Dunkerque : l’agglomération se reconfine les week-ends
Le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’un confinement le week-end dans l’agglomération de Dunkerque, en proie à une flambée de l’épidémie de Covid-19 attisée par le variant britannique. Olivier Véran s’est exprimé après avoir visité le Centre Hospitalier de Dunkerque et rencontré les élus locaux et le préfet de région. “Les déplacements resteront possibles pour certains motifs tels que les achats de première nécessité ou encore des motifs médicaux, vous connaissez ces motifs, et les commerces autres que les commerces alimentaires seront fermés”, a expliqué le ministre.
February 24, 2021
rKgVqRIcr7c
Consommation d’alcool interdite place de la Contrescarpe : «On boit à d'autres endroits»
Afin de lutter contre les attroupements devant les bars et restaurants qui font de la vente à emporter, un arrêté interdisant la consommation d’alcool dans deux rues de Paris a été décidé lundi soir. Celui-ci, valable jusqu’au 7 mars, entre 11 heures et 18 heures, concerne notamment la place de la Contrescarpe, dans le 5ème arrondissement. La place, située non loin des universités de la Sorbonne et de grandes écoles, a été évacuée ce week-end par la police, qui a dispersé la foule.
Pour les étudiants et les riverains du quartier, l’interdiction laisse parfois perplexe. « Les gens vont aller dans les rues, il y aura davantage de proximité entre les personnes. Je trouve ça un peu illogique », explique Agnès, une habitante du quartier qui repart chez elle avec une crêpe et une pinte de blonde. « On se retrouve avec une agrégation de personnes place de la Contrescarpe, parce que l’offre est ici. Mais si plusieurs bars pouvaient proposer cette offre, on se retrouverait avec une population beaucoup plus éclatée », estime Clément, venu boire un cocktail avec deux amis rue Mouffetard.
Nombreux sont ceux qui ont décidé d’investir les abords du Panthéon, situé à peine quelques mètres plus long de la place de la Contrescarpe. Pour Margot, cet arrêté « fait juste que les gens se déplacent. On continue à boire, c’est juste qu’on trouve d’autres endroits ! » sourit la jeune femme, bière à la main.
February 24, 2021
KT8uVhAe1y0
Italie : un cimetière s’effondre, 200 dépouilles tombent à la mer
Du haut de la falaise, le cimetière du village italien de Camogli est comme balafré. Un glissement de terrain lundi 22 février a provoqué la chute de plus de 200 cercueils directement dans la mer. Les causes de l’effondrement sont encore officiellement inconnues, mais selon les autorités locales, l’écroulement serait dû à l’érosion de la falaise. Celle-ci s’est accélérée à cause des marées violentes que subit la côte ligure depuis plusieurs années.
February 24, 2021
PvRbzcjX_DY
Covid-19 : une situation préoccupante «dans une dizaine de départements», affirme Attal
La situation épidémique « se dégrade » et « est très préoccupante dans une dizaine de départements », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres. Cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes », a précisé Gabriel Attal, qui indique que le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi. La voix du gouvernement a par ailleurs averti que « tous nos efforts doivent se poursuivre » pour « éviter d’avoir à décider d’un nouveau confinement national ». Il n’y a « évidemment » pas de « certitude que nous y parviendrons », mais « si nous considérions qu’il fallait aujourd’hui un confinement, nous aurions décidé d’un confinement », a-t-il ajouté.
Dans certains territoires où la situation s’est nettement dégradée, « des mesures rapides et fortes » s’imposent » face aux risques imminents devant nous », insiste Gabriel Attal. » Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes ».
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit se rendre mercredi après-midi à Dunkerque, où le taux d’incidence a dépassé les 900 cas pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale s’établit à 105 et que le seuil d’alerte est fixé à 50. Dans l’agglomération nordiste, des décisions de restrictions de déplacement, à l’image d’un confinement les week-ends, tel qu’appliqué dans les Alpes-Maritimes, sont attendues dans les prochaines heures. » Nous pourrons le faire dans d’autres territoires si cela s’avérait nécessaire », a indiqué M. Attal. » Notre ligne de conduite n’a pas changé : d’abord des ripostes ciblées, des mesures de freinage précises et les étendre si cela est nécessaire », a-t-il conclu.
#Covid-19
February 24, 2021
q1zUzgJqcS8
Accident de Tiger Woods: son SUV et sa ceinture lui ont sauvé la vie
La superstar du golf Tiger Woods a subi de « multiples fractures ouvertes » à la jambe droite mardi lors d'un grave accident de la route près de Los Angeles qui pourrait mettre en doute, à 45 ans, la suite de sa carrière. Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, l'équipe médicale qui l'a opéré, a précisé l'étendue de ses blessures et détaillé les interventions chirurgicales réalisées après l'accident dont un policier a dit qu'il avait « eu beaucoup de chance de sortir vivant ». Le « Tigre » a subi de « multiples fractures ouvertes » à la jambe droite qui ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville, expliqué le communiqué. « Il est éveillé, conscient et se repose » à l'hôpital, ajoute le texte, sans préciser la durée de son hospitalisation ou encore d'éventuelles conséquences à long terme.
February 24, 2021
_m0DuRzlnxE
[PODCAST] Le soir où l'étoile Mbappé a éclipsé Messi
En inscrivant trois buts, le mardi 16 février, sur le terrain du Barça, l’attaquant du PSG a conforté son statut de prétendant au Ballon d’or. Récit.
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Mona Delahais et Jules Lavie - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian
Archives : RMC Sport, Canal+.
February 24, 2021
tqeAneung3U