«On est libres, c’est un miracle» : les Israéliens heureux de faire tomber le masque en extéri
Dans les rues de Jérusalem, on respire à nouveau. La stratégie de vaccination massive semble avoir payé et c’est avec soulagement que la population a accueilli la nouvelle de la levée de l’obligation du port du masque dans les lieux publics extérieurs. « Assurer la sécurité des gens est aussi une forme de liberté, mais c’est bien de ne plus porter quelque chose sur le visage », commente une passante dans les rues de Jérusalem. La jeune femme, qui se marie dans deux semaines, se réjouit : « Sans masque, les photos seront super ! » « C’est une liberté, on est heureux. On est libres. C’est un miracle », approuve Philippe, habitant de la ville. Si certains se sont empressés de tomber le masque, d’autres préfèrent rester prudents et patienter le temps de voir l’évolution de la situation. « Je sens que ça fait partie de ma vie, confie Ester. On va voir ce qui va se passer, quand tout le monde aura enlevé son masque, si je vois que tout se passe bien d’ici un mois ou deux, alors je le retirerai. Pour l’instant, je suis craintive. » Depuis le mois de décembre, 53 % de la population israélienne, soit cinq millions d’habitants, a reçu ses deux doses du vaccin Pfizer. Début mars, les bars, restaurants et cafés ont pu rouvrir leurs portes.
April 18, 2021
xw1hzcJEiTg
«On veut des potirons, pas du béton», scandent les défenseurs des jardins ouvriers d’Aubervilliers
« C’est notre coin de paradis », « un bout de campagne en pleine ville », « un lieu de rencontre pour se détendre »… À l’évocation du jardin des Vertus, 273 parcelles de terres arables situées aux pieds de la station de métro Fort d’Aubervilliers, tous sont dithyrambiques et racontent le sentiment d’évasion que procure ce lieu planté au milieu des tours. Dans ce secteur très bétonné, où les habitants ont accès à très peu de zones de nature, le collectif du Jardin des Vertus refuse de voir un seul hectare disparaître pour la construction d’un complexe aquatique en vue des Jeux olympiques de 2024. Suivis par près de 500 personnes, ils ont manifesté en faveur de l’agriculture urbaine et contre la « reconstitution » de 19 parcelles de leur espace vert.
April 18, 2021
P__n15_faUc
Frontière ukrainienne : Macron prêt à sanctionner la Russie en cas de «comportement inacceptable»
Face au regain de tensions qui menace la région du Donbass, le président Emmanuel Macron a haussé le ton contre la Russie, se disant prêt à des sanctions en cas de « comportement inacceptable ». Le chef de l’Etat s’est exprimé dans une interview à la chaîne américaine CBS, dont un extrait a été diffusé samedi. « Je pense qu’après un comportement inacceptable, en effet, nous devons sanctionner », a répondu le président Macron, questionné sur la possibilité de mesures contre Moscou en cas d’invasion, au moment où les troupes russes sont de plus en plus nombreuses à la frontière ukrainienne. « Et je pense que nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie », a-t-il poursuivi.
April 18, 2021
T5o_txY6Ylc
Policiers brûlés à Viry-Châtillon : 6 à 18 ans de prison pour cinq accusés, huit acquittements
Les avocats des victimes dénoncent "un naufrage judiciaire" tandis que la défense salue "la fin d'un calvaire", à l'issue du procès en appel pour la violente agression de policiers à Viry-Châtillon en 2016. Huit acquittements et des peines de 6 à 18 ans de prison ont été prononcés.
La lecture du verdict a été interrompue par une bagarre générale dans le box des accusés, qui a nécessité l'intervention d'une trentaine de policiers et gendarmes. Les heurts se sont ensuite étendus dans la salle
April 18, 2021
SGl5JnNgTAQ
Etats-Unis : il sauve sa femme des griffes d'un lynx enragé, puis abat l'animal
Kristi et Happy Wade ne s’attendaient pas à être attaqués par un lynx roux ce vendredi 9 avril, avant de se rendre chez le vétérinaire avec leur chat domestique. Alors qu’elle se dirigeait vers sa voiture pour y déposer la caisse transportant l’animal, Kristi se fait happer dans le dos par les griffes et les crocs du félin, qui a surgi de derrière la voiture avec surprise. Les miaulements de l’animal, qui ressemble à un très gros chat sauvage, sont impressionnants. Happy réagit immédiatement. Le mari de Kristi se saisit de la bête sauvage et la projette le plus loin possible sur la pelouse devant sa maison. Toute la scène est captée grâce à la vidéosurveillance du pavillon. Le lynx roux, que les Américains appellent « bobcat », revient en direction de la maison et se cache sous les roues du SUV du couple. Happy dégaine son arme en jurant qu’il va tirer sur le félin. Celui-ci sera abattu, puis autopsié. Les résultats confirmeront que le lynx avait la rage, selon des médias locaux.
April 17, 2021
qfOEJvruWUE
Funérailles du prince Philip : les images émouvantes des adieux de la famille royale
La famille royale a fait ses adieux au prince Philip, ce samedi 17 avril, lors d’une cérémonie sobre et intime. En raison de la crise sanitaire, seule une trentaine de personnes ont pu rendre hommage au défunt, décédé il y a huit jours à 99 ans.
La procession a débuté en début d’après-midi à Windsor. Le cercueil a été transporté du château de Windsor à la chapelle Saint-George à bord d’un Land Rover, véhicule militaire que le prince Philip a aidé à concevoir pendant 16 ans. Dans le cortège, si le prince William n’a pas marché aux côtés du prince Harry, entretenant les rumeurs sur leurs relations effilochées depuis le départ outre-Atlantique de ce dernier, l’image de la cérémonie restera celle du rapprochement des deux frères. À l’issue de l’office religieux, ils ont été repérés marchant et bavardant ensemble.
Dans une volonté d’unité, les membres de la famille royale étaient tous en tenue civile, le prince Harry ayant perdu ses titres militaires après s’être mis en retrait de la monarchie.
Parade, salve de tirs, minute de silence… En marge de la cérémonie, les Anglais ont tenu à rendre hommage au prince Philip, époux dévoué de la reine Elizabeth II durant plus de 7 décennies. Il repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-George.
https://www.leparisien.fr/international/direct-funerailles-du-prince-philip-le-royaume-uni-rend-un-dernier-hommage-au-mari-de-la-reine-elizabeth-ii-17-04-2021-BOCPYH2C5ZF45PPCOPIAJOJA5M.php
April 17, 2021
0th32c3qNl0
Un wing surfer sauve une maman dauphin piégée par une bouée en plastique
Nicolas Raffi, vidéaste de profession, a libéré une maman dauphin qui était restée accrochée à une bouée au large de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. C’est à l’occasion d’une sortie en wing foil, un sport nautique où l’on glisse sur l’eau avec une planche équipée d’un foil et avec une petite aile qui tracte grâce au vent, que le jeune homme tombe nez à nez avec une maman dauphin accompagnée de son bébé. Celle-ci traîne une bouée en plastique bleu, qui s’est enroulée autour de sa queue. Un peu impressionné par le cétacé, le sportif préfère rentrer sur le rivage, et revenir avec le bateau d’un ami. Nicolas coupe la corde à l’aide d’un couteau et libère enfin la maman dauphin.
April 17, 2021
Uu9-TUg0clE
Thomas Pesquet : «On vit l’âge d’or des vols habités»
C’est comme toujours avec enthousiasme et beaucoup de passion que Thomas Pesquet s’est exprimé sur sa prochaine mission dans la Station spatiale internationale (ISS), dont le départ est imminent.
Car pour le français, nous sommes à un tournant de la conquête spatiale. « Je pense que c’est l’âge d’or des vols habités qu’on vit en ce moment. Les gens ne se rendent pas compte. On regarde beaucoup en arrière, pour les années 60 et les missions vers la Lune mais dans quelques années on aura fait quelque chose d’encore plus ambitieux », affirme-t-il. Accompagné des astronautes Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide, Thomas Pesquet a atterri vendredi 16 avril à Cap Canaveral, aux Etats-Unis. Dans cinq jours, ils embarqueront à bord de la capsule Crew-2 Dragon de Space X d’Elon Musk, direction l’ISS pour une durée de six mois. Lors de sa mission nommée Alpha, il sera commandant de bord. C’est la première fois qu’un Français occupe ce poste à bord de la station spatiale. Pour ce décollage », on est prêt, l’équipage est prêt, côté véhicules, tout est prêt », assure Thomas Pesquet.
« Ce qu’on fait dans l’espace on espère, on pense que ça sert à tous. Donc voilà, moi je vous engage à suivre ça et en tout cas on va faire de notre mieux pour le partager », promet l’astronaute. Lors de son dernier passage à l’ISS, il partageait régulièrement des clichés, rapidement devenus populaires, de la Terre vue de l’espace.
April 17, 2021
nNp5_bt288k
Epinay-sur-Seine : des policiers visés par des tirs de mortier, trois jeunes en garde à vue
Des violences ont éclaté à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de vendredi à samedi. Peu avant minuit, cité d’Orgemont, une vingtaine de personnes ont tiré des mortiers et lancé des cocktails molotov sur les forces de l’ordre, qui auraient vu leurs véhicules endommagés. Aucun blessé n’est à déplorer, mais trois personnes ont été interpellées, indique le parquet de Bobigny. Il s’agit de deux mineurs et d’un majeur, âgés de 16, 17 et 19 ans. Ils ont été placés en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, rébellion et participation à un attroupement armé.
April 17, 2021
yzF_p8vOWAY
Victor Vescovo, le millionaire qui bat des records de profondeur avec son sous-marin
Victor Vescovo est un riche investisseur américain et un grand explorateur des abysses, ces lieux mystérieux au fond de nos océans et quasiment inconnus de l’homme. Il a fait construire le seul sous-marin capable de s’y rendre. Un monde grouillant de vie : « rien que pendant l’exploration des fonds des cinq océans, nous avons découvert au moins quarante nouvelles espèces, nous avons cartographié plus d’un million de kilomètres carrés de nouveaux fonds marins, ce qui n’avait jamais été fait avant », raconte Victor Vescovo. L'aventurier s'est rendu au point le plus profond de notre planète et même là, l'homme avait laissé sa trace.
April 17, 2021
pAiAnU_iASc
Sécurité : pourquoi il est primordial d’avoir des lumières à vélo
BICLOU, la série vélo du « Parisien ». Avez-vous déjà croisé sur votre route un « ninja » ? Dans le petit monde des cyclistes, c’est le surnom qu’on donne à ceux qui roulent la nuit sans lumières. Pourtant c’est interdit, et ça peut même être très dangereux. Première diffusion sur Facebook et sur le site du Parisien : décembre 2020
https://fb.watch/4KCg6nd8oZ/
https://www.leparisien.fr/video/video-securite-pourquoi-il-est-primordial-d-avoir-des-lumieres-a-velo-20-12-2020-8415286.php
April 17, 2021
-s2YmeuSQyc
La folie Hossegor sur TikTok : «C’est un super coup de pub pour cet été», savoure le maire
A coups de hashtags « À bientôt à Hossegor », « Cet été à Hossegor », des centaines d’utilisateurs postent depuis quelques jours des vidéos sur TikTok où ils appellent leurs abonnés à se rendre dans la ville côtière cet été pour y faire la fête. L’engouement est tel que plusieurs de ces vidéos ont dépassé les 200 000 vues. Au total, le mot-clef Hossegor a engrangé plus de 40 millions de vidéos vues. Parmi ces jeunes, Enzo, casquette vissée sur la tête, envoie un message où il explique avoir déjà réservé une villa pour dix personnes. « Ça va être méchant. Que des fêtards, on va se la mettre à toute patate », lance le jeune utilisateur, qui assure venir aussi pour le surf.
Du côté de la mairie d’Hossegor, on apprécie le « coup de pub ». « C’est évidemment agréable parce que cela veut dire que la ville est attractive. Après, on prend ça très au sérieux. Les réseaux sociaux sont un vecteur de communication très important », nous explique le maire DVD d’Hossegor, Christophe Vignaud, qui voit les réservations de logements pour cet été exploser depuis des semaines. « On a déjà connu une hausse de la fréquentation l’été dernier, pendant une période spéciale post-confinement où les vacanciers sont restés en France. Cette année, on s’attendait effectivement à voir débarquer beaucoup de monde sur nos plages. Alors après l’effet TikTok, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais on y travaille », prévient l’édile.
https://www.leparisien.fr/societe/vacances-dete-comment-hossegor-enflamme-les-reseaux-sociaux-16-04-2021-ZSLR5SZQNVDKVF643UO4CJRYJU.php
#Hossegor
April 17, 2021
8ScRqGaNag0
Au Royaume-Uni, les funérailles du prince Philip se préparent
L’heure est aux derniers préparatifs et aux ultimes répétitions, à quelques heures des funérailles de l’époux de la Reine, décédé il y a huit jours.
April 16, 2021
JqeUKiHWRF0
Etats-Unis :le parc Universal Studios Hollywood rouvre pour la première fois depuis mars 2020
La vie reprend peu à peu en Californie (Etats-Unis). Fermé pendant un plus d’un
an, le parc d’attractions Universal Studios, qui reprend des univers célèbres
tels que Jurassic Park, Harry Potter, les Simpson, a réouvert ses portes, jeudi
à Los Angeles. Il avait accueilli en 2019 plus de neuf millions de visiteurs
mais était resté fermé depuis mars 2020 en raison des ravages du Covid-19 en
Californie du Sud. Pour l'instant, le parc est limité à 25% de sa capacité habituelle et, pour la réouverture jeudi, seuls les journalistes et les détenteurs de passes annuels étaient admis. Certaines attractions qui nécessitent de rester plus de 15 minutes dans un espace clos sont encore en pause, de même que les spectacles vivants ou les figurants déguisés. Et comme dans tous les lieux publics de Californie, le port du masque est strictement obligatoire.
April 16, 2021
PiHlvZ6tuiM
Abandon du contrôle technique pour les deux-roues : les motards savourent mais «restent vigilants»
La France vient de refuser un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés de plus de 150 cm3. Cette obligation prévue par une directive de l’union européenne doit permettre de lutter contre les accidents, la pollution de l’air et le bruit.
April 16, 2021
iKCG0-Ob9Gg
« Mea culpa » : un élu écologiste de Vincennes refuse de voter une subvention au club de voile,
Mercredi soir, en conseil municipal, l’élu EELV Quentin Bernier Gravat a refusé de voter une aide de 1000 euros accordée au yacht-club, au motif que ce sport pollue.
April 16, 2021
9GZ9NV6XHfs
Enlèvement de Mia : une fuite à l’étranger «n’est pas à exclure», selon le procureur
La petite fille de huit ans et sa mère, Lola Montemaggi, demeurent introuvables. Leur fuite hors de France n’est pas à exclure, a expliqué le procureur de la République d’Épinal lors d’une conférence de presse ce vendredi matin. Quatre hommes, dont les trois ravisseurs présumés de la petite Mia, sont placés en garde à vue. Ils ont été arrêtés à Paris, en Seine-et-Marne, aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et en Meurthe-et-Moselle. Chez l'un d'eux, "des éléments susceptibles d'entrer dans la composition d'explosifs" ont été découverts, précise le procureur.
April 16, 2021
ycD-MdLtTpQ
Les tomates bio sont-elles toujours écolo ?
FOOD CHECKING. Afin de produire plus, certains maraîchers français cultivent leurs tomates bio dans des serres chauffées, généralement grâce à des énergies fossiles. Problème : ces légumes génèrent trois fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate venue d’Espagne, selon l’Agence de transition écologique. Enquête.
April 16, 2021
QNxZUjuEUPI
Etats-Unis : une fusillade fait au moins 8 morts et plusieurs blessés à Indianapolis
Une fusillade a fait au moins huit morts et plusieurs blessés tard jeudi à Indianapolis, dans le centre
des Etats-Unis, annonce la police, alors qu'un tireur présumé se serait donné
la mort. « Nous avons été informés que plusieurs autres personnes blessées ont été transportées vers des hôpitaux locaux ou sesont elles-mêmes rendues vers des hôpitaux locaux », déclare la
porte-parole de la police Genae Cook. « J’ai vu un homme avec une sorte de pistolet mitrailleur, une arme automatique, et il tirait en plein air », raconte un témoin de la fusillade.
https://www.leparisien.fr/international/etats-unis-une-fusillade-a-indianapolis-des-victimes-16-04-2021-ABCWQOHQDJBRRK6GAB2RCGKUPA.php
#Indianapolis
April 16, 2021
hz9FL49E7Mk
Aubervilliers : un spectaculaire incendie ravage un entrepôt
Un impressionnant incendie s'est déclaré dans un entrepôt d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) vendredi matin. Des flammes impressionnantes et une répercussion proportionnelle sur le trafic francilien. Le sinistre s’est déclaré tôt ce vendredi matin, perturbant notamment le trafic sur l’ensemble de la ligne du RER B. Aucun blessé n’est à déplorer. A 13 heures, l’incendie était toujours en cours mais maîtrisé et l’A86, l’A1 et le RER B ont réouvert. D’importantes perturbations sont toutefois toujours à prévoir. 200 pompiers étaient sur place pour tenter de maîtriser le feu, qui dégageait un panache de fumée visible à plusieurs kilomètres.
April 16, 2021
s9bDiTqSdT0